Si votre peau est grasse et si vous tenez à éviter l’apparition de boutons ou d’acné, sachez qu’il convient en premier lieu de bien nettoyer votre peau. En outre, il faut bien diagnostiquer le problème pour ne pas l’aggraver en hydratant trop votre peau ou en provoquant des irritations cutanées à cause de lavages trop fréquents. Si vous avez des hésitations au sujet du diagnostic, vous avez peut-être intérêt à consulter une esthéticienne.
En effet, ces professionnelles de la beauté au féminin proposent souvent des bilans gratuits.
Une bonne pratique consiste à nettoyer une peau grasse matin et soir avec un nettoyant adoucissant et hypoallergénique. Vous pouvez à la rigueur utiliser un savon doux s’il ne risque pas d’assécher votre peau ni de l’irriter.
Commencez par faire mousser le produit nettoyant et appliquez-le sur votre figure en massant avec douceur. Ensuite, il faut faire au moins un rinçage soigneux et bien sécher votre peau. En effet, elle risque de s’irriter si vous laissez sécher toute seule. Par ailleurs, des lavages trop fréquents au savon risquent d’accentuer la sécrétion de sébum, de provoquer des inflammations, des dermatoses ou de l’hyperkératose.
La phase suivante du nettoyage consiste à appliquer un produit tonique ordinaire adapté aux peaux grasses et ne contenant pas d’alcool. Le plus souvent, une femme ayant plus de 18 ans n’a pas besoin de tonique affermissant, ce type de produit étant plutôt destiné aux adolescentes dont la puberté provoque parfois des problèmes cutanés.